habitation unifamiliale à kilifi, kenya, 2012
    stone & slabs, commande privée d'avant-projet
    conception avec jpm, modélisation tridimensionnelle josé bernardino
     
étude    
   

La villa prend possession d'une parcelle faiblement arborisée, à quelques dizaines de mètres de la plage, bénéficiant d'une vue dégagée sur l'océan indien.

Le programme comprend une vaste séquence d'espaces communautaires (salon, salle-à-manger, family room) s'enchaînant de façon fluide sur les deux niveaux de la villa. Les trois cellules individuelles affirment leur indépendance de ces espaces par leur situation aux extrémités du bâtiment, comme des suites autonomes.

La villa est constituée de trois dalles aux découpes variées: leur superposition crée des espaces aux qualités diversifiées. Au niveau constructif, une distinction nette est opérée entre éléments porteurs et éléments de remplissage. Les murs porteurs sont en construction mixte béton armé et pierre locale (limestone), ils supportent des dalles dont les débordements créent une protection du soleil tropical. Les éléments de remplissage sont en plâtre, plaqués d'un bois local proche de l'acajou. Le sol est traité de façon unitaire, en pierre volcanique du kenya.